-
En lien avec notre projet sur les émotions, les élèves ont réalisé différents ateliers dans le domaine 1 (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)
Texte réalisé en dictée à l'adulte :
Keira : On doit se battre contre le monstre de la colère. On lance le dé et on met une petite lettre pour refaire le mot. Si le monstre de la colère a beaucoup de jetons il a gagné.
Pour cette activité, les élèves apprennent à nommer les lettres / à identifier deux lettres identiques et à recomposer des mots.
Rose : On met l'épingle sur la carte et on regarde derrière si c'est bon. On met si c'est la peur, la colère, la tristesse ou la joie.
Pour cette activité, les élèves apprennent à identifier et nommer les émotions.
Eleanor : On mettait les étiquettes dans les bons flacons du monstre.
Pour cette activité, les élèves apprennent à classer des mots à partir d'une légende.
Adonis: On faisait les lettres
Ici, les élèves apprennent à recomposer un mot et à reconnaître des lettres majuscules
Lisie : On prend une carte et une carte et on doit trouver les mêmes cartes.
Les Ps apprennent à identifier deux images identiques (ils exercent leur discrimination visuelle) et enrichissent leur vocabulaire (pour obtenir les cartes il est nécessaire de nommer l'émotion présentée).
votre commentaire -
Après avoir travaillé sur l'école et la rentrée, les PS/ MS travaillent ce moment sur les émotions à partir de l'album "La couleur des émotions".
Suite à la lecture de cet album pop-up, les élèves ont eu la surprise de rencontrer ce monstre tout barbouillé. Ils l'ont donc aidé à se démêler et à classer ses émotions dans des pots.
Voici quelques images de ce temps fort.
votre commentaire -
Voici le Powerpoint qui aurait dû être diffusé Lundi 9 Octobre lors de la réunion (problème de TBI).
Il vous permettra de retrouver les informations évoquées lors de notre rencontre
Bonne lecture
votre commentaire -
Les Petits ont également beaucoup travaillé en ce début d'année
En mathématiques :
Ils se sont familiarisés avec l'espace de la classe
ont découvert la notion beaucoup / pas beaucoup grâce à la manipulation de bouchons
et ont réalisé une fresque avec des bouchons (à la manière de l'album Dans la cour de l'école)
En français, ils ont surtout appris à reconnaître leurs camarades de classe et à enrichir leur vocabulaire.
En arts- graphisme, ils ont appris à laisser des traces de différentes façons :
* avec les doigts
* avec les mains
* avec différents objets de la classe
De ce travail en arts, résulte le "Livre des traces" que vous avez pu découvrir vendredi soir.
votre commentaire -
En maternelle, la motricité est très importante !
Voici en images quelques séances menées en ce début d'année
jeu de la toile d'araignée (Objectifs : Lancer d'une seule main / tisser un esprit d'équipe)
Passage du ballon (faire passer la balle en dessous des jambes de son camarade / courir pour se placer devant)
reproduction des configurations de l'album "Dans la cour de l'école" : à observer dans le couloir de la classe
1 commentaire